Vidange d’une fosse septique, micro station et fosse toutes eaux

Une fosse est un équipement censé traiter les eaux provenant des sanitaires et de la cuisine. Au fur et à mesure des traitements, les déchets solides s’accumulent au sol de la cuve.

Cet amas ne devrait pas dépasser un certain volume pour éviter le dysfonctionnement de la fosse. Ce fait est valable pour la fosse septique, la fosse toutes eaux et le micro station.

 

Effectuer la vidange de la fosse septique

La vidange de la fosse toutes eaux ne ressemble pas au curage de celui-ci. Ce sont deux opérations différentes inscrites dans deux objectifs différents.

La vidange du micro station permet d’enlever l’amas de boue au fond des bacs. Elle est effectuée tous les 2, 3 ou encore 4 ans selon la fréquence de son utilisation.

Le prix de cette opération dépend en grande partie du volume de la fosse, de son matériau et de la distance à parcourir par le camion.

 

Le curage de la fosse toutes eaux

Le curage de la fosse septique est aussi une intervention professionnelle visant son entretien. Cependant, cette opération permet plus particulièrement de garantir la longévité de l’installation.

Le curage peut se faire à la pelle mécanique ou à la rigoleuse.  Il consiste à racler les parois de la fosse pour les détartrer et déboucher les tuyaux. Dans le premier cas, il se fait tous les 5 ans, tandis qu’il faut le faire 1 à 2 fois par an avec la rigoleuse.

En fait, la vidange de la fosse est à la charge de l’occupant (loi 1987), que ce dernier soit le locataire ou le propriétaire. Par contre, le curage est payé par le propriétaire.

 

Que faire après la vidange du micro station ?

Quand on vient de vidanger votre micro station, fosse septique ou fosse toutes eaux, il y a un traitement particulier à suivre. La première chose à faire consiste à remplir le bac d’eau, jusqu’à ras bord.

C’est l’idéal pour booster l’action épuratoire de la fosse. Beaucoup de gens ignorent cette règle et se plaignent de mauvaises odeurs qui remontent aux toilettes et dans la salle de bain quelques mois après l’opération.

Pourtant, c’est l’effet de l’accumulation de déchets solides en décomposition. Les bactéries ont aussi besoin d’un petit coup de main pour reprendre leur travail.

Sur le marché, vous pouvez facilement trouver des produits activateur enzymatique fosse septique. N’utilisez surtout pas de produit chimique pour limiter les mauvaises odeurs.

 

Devis gratuit en ligne

devis-gratuit