Prix pour vidanger et vider une fosse septique, vidange toutes eaux

Dans le cadre de l’entretien de la fosse septique, on doit prévoir à une fréquence régulière sa vidange. La vidange de la fosse toutes eaux est souvent effectuée tous les 4 ans.Avec un usage régulier, la fosse septique devrait être vidangée tous les 3 à 5 ans.

Pour les plus petits bacs, du micro station par exemple, le professionnel doit intervenir tous les 2 ans.

Cependant, sachez que la vidange à elle seule ne suffit pas pour vider une fosse septique. Pour ce faire, le curage doit être fait en plus de la vidange.

 

Vidanger une fosse septique

Vidanger une fosse toutes eaux suit une démarche bien précise.

La vidange de cet équipement se déroule comme suit :

  • Le vidangeur ouvre le couvercle du bac,
  • Il y introduit le tuyau d’aspiration du camion vidangeur,
  • Le camion pompe tout son contenu,
  • Il propulse du jet à haute pression pour nettoyer le bac,
  • Le technicien vérifie les orifices d’entrée et de sortie des eaux usées,
  • Il répare ou remplace les tuyaux cassés de la fosse septique.

 

Curer une fosse toutes eaux

Le curage de la fosse septique (ou toutes eaux) consiste au raclage de toutes ses parois. Ici, le professionnel procède au décapage de chaque coin de sa surface pour enlever les couches d’impureté qui s’y collent.

Il effectue aussi le débouchage des canaux d’évacuation et d’épandage. Le curage peut accompagner ou non une vidange. Il est réalisé une à deux fois par an et est payé par le propriétaire.

 

Complètement vider une fosse toutes eaux, à quel prix ?

Si vous êtes locataire, sachez que le coût de la vidange de la fosse est à votre charge. C’est vous qui signez le contrat avec le prestataire de service. Ce qui n’est pas le cas pour le curage de la fosse. Afin de réellement vider une fosse, il faut faire ces deux opérations.

La vidange coûte au maximum 300 euros, tandis que le curage peut aller jusqu’à 500 euros. Le prix minimum est de 150 euros que ce soit pour la vidange ou le curage.

 

Devis gratuit en ligne

devis-gratuit