Prix et tarif de la vidange d’une fosse septique et des eaux usées

L’amas de boue conservé au fond de la fosse septique devrait être enlevé de temps en temps. C’est là qu’intervient le vidangeur.

Comme son nom l’indique, sa tâche consiste à vidanger ou nettoyer la fosse septique pour permettre à cet équipement de continuer de faire son travail, l’épuration des eaux usées. Dans cet article, découvrez les détails de la vidange de la fosse septique et le prix ou tarif de cette opération.

 

Comment vidanger la fosse septique ?

Pour vidanger une fosse septique, le professionnel utilise un camion hydrocureur ou vidangeur pour aspirer tout le contenu du bac. Il en fait de même aussi avec le bac dégraisseur pour une fosse toutes eaux.

Il est impératif de faire appel au service d’un professionnel pour cette opération. L’entreprise embauchée est obligatoirement reconnue par votre préfecture.

Dans certains cas, il est aussi possible de bénéficier des services du SPANC ou Services publics d’assainissement non collectif. Ainsi, vous obtiendrez le certificat à présenter aux professionnels du SPANC lors du contrôle.

 

Quand vidanger la fosse septique ?

La vidange de la fosse septique pour le nettoyage des eaux usées est réalisée quand le bac est rempli jusqu’à sa moitié. Pour ne pas s’exposer à des odeurs nauséabondes, il faut vidanger la fosse septique tous les 4 ans au plus tard.

Pour un micro station, la vidange devrait se faire tous les 2 ans en général. Pour les fosses toutes eaux, il est possible d’attendre 5 ans avant de renouveler son nettoyage.

 

Qui doit payer pour le nettoyage du système d’épuration des eaux usées ?

La question de qui paye quoi revient souvent dans une habitation en location. Sachez désormais qu’en matière de vidange de la fosse septique, il revient au locataire de payer toutes les charges relatives à cette opération.

Cette obligation est mentionnée dans le décret n° 87-712 du 26 aout 1987. S’il s’agit d’un curage et non d’une vidange, c’est au propriétaire de payer.

 

 

Combien coûte la vidange de la fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique, d’une fosse toutes eaux ou d’un micro station coûte dans les 150 euros au minimum. Pour un bac de grande taille, il faut prévoir jusqu’à 300 euros ou plus. Ce tarif peut même aller au-delà de 500 euros pour le curage. Pour l’évaluer, le vidangeur prend en compte :

  • Le volume de la fosse,
  • Le type de fosse,
  • Les dépenses du camion.

 

Devis gratuit en ligne

devis-gratuit