Les types de fosse, de vidange, de rétention, bétonnée ou eaux usées

Pour le traitement des eaux usées pour l’assainissement non collectif, on a le choix entre la fosse septique et la fosse toutes eaux. Il y a aussi 2 options à choisir concernant le nettoyage de ces systèmes.

Il en est de même pour le système de rétention des eaux de pluie. Tous à découvrir dans cet article.

 

Les différents types de fosse

Pour l’assainissement non collectif, il existe différents moyens d’évacuer les eaux usées. La fosse septique et la fosse toutes eaux en font partie. Concernant la fosse septique, elle est la plus utilisée des deux.

Pourtant, elle est aussi la plus contraignante des deux. Elle traite uniquement les eaux-vannes ou les eaux usées provenant de la salle de bain, de la douche et du WC. Elle est représentée par un bac bétonné et des tuyaux d’épandage.

À côté de la fosse septique, il y a la fosse toutes eaux. Contrairement à cette première, elle traite en même temps les eaux usées provenant de la cuisine, de la buanderie et des sanitaires. Elle est aussi en ciment ou en plastique et non en béton. Elle est censée liquéfier les matières polluantes et conserver les matières solides.

 

2 façons de nettoyer une fosse d’assainissement individuel

Pour débarrasser la fosse de son contenant ou la nettoyer, il faut la vidanger de temps à autres. La fréquence de la vidange va de 2 à 5 ans selon le volume du bac à vidanger, la fréquence de son utilisation et le nom de ses utilisateurs.

En complément de la vidange, il y a le curage de la fosse. Cette opération est beaucoup plus fréquente et concerne la longévité de la fosse.

 

Les différentes manières de récupérer les eaux de pluie

Récupérer les eaux de pluie permet d’économiser de l’eau, car elles peuvent servir pour le jardin. Vous avez le choix entre plusieurs moyens pour la rétention de ces eaux.

Il y a, par exemple, les bassins de récupération enterrés ou à ciel ouvert à réaliser par un professionnel. Il est aussi très fréquent d’utiliser une Structure alvéolaire ultra légère à mettre sur le sol.

 

Devis gratuit en ligne

devis-gratuit