Entretien fosse septique, les prix. Qui paye, locataire ou propriétaire ?

Comme tous les autres équipements de la maison, la fosse septique a besoin de garder un excellent état afin de continuer à épurer les eaux usées. Avec l’entretien fosse septique, vous évitez les problèmes liés à son dysfonctionnement, comme les odeurs nauséabondes.

De même, vous prolongez sa durée de vie et économisez de la même manière les milliers d’euros nécessaires à sa réfection. Voici les différents types d’entretien fosse septique avec leur prix.

 

La vidange de la fosse septique et son coût

La vidange de la fosse septique est l’entretien le plus connu pour cet équipement. Elle est à réaliser uniquement par un professionnel, un vidangeur.

Seul ce dernier possède l’équipement nécessaire pour cette opération, notamment un camion de pompage. Pour ce faire, il va introduire le tuyau du camion dans le compartiment pour en aspirer 80 % de sa boue.

Cette opération est, par la suite, suivie d’un jet d’eau sous pression. Il faut compter dans les 150 à 300 euros pour le réaliser.

 

Le curage de la canalisation de la fosse et son prix

Le curage des canalisations est aussi une partie intégrante de l’entretien de la fosse septique. Il consiste à nettoyer complètement l’intérieur de chaque tuyau.

Si cette opération n’est pas effectuée plus fréquemment, les conduits risquent de s’obstruer et de produire des gaz toxiques et d’une odeur invivable. Le technicien procède à leur détartrage par jet d’eau à haute pression ou encore par usage d’un activateur bactérien.

Le prix varie de 150 à 500 euros (plus cher à cause de l’usage d’une caméra).

 

La maintenance du filtre planté

Si vous avez choisie les filtres plantés pour l’épuration des eaux sorties de la fosse toutes eaux, cela demande aussi un peu d’entretien. Ici, il n’est plus question d’engager une entreprise, car vous pouvez le faire vous-même surtout si vous avez la main verte.

Quand les plantes n’ont pas encore occupé toute la place leur étant destinée, vous devez vous assurer que les mauvaises herbes n’y poussent. Il faut aussi couper avec un faucard la tête des tiges en hiver.

 

Qui paye quoi dans l’entretien de la fosse septique ?

Si vous êtes en location, sachez que le coût de la vidange est à votre charge. De même, c’est vous qui devez prendre soin des filtres plantés. Par contre, le propriétaire paye la partie curage des canalisations. Il en va de même pour le curage du puits.

 

Devis gratuit en ligne

devis-gratuit