Comment construire, déboucher et entretenir une fosse septique

La fosse septique est l’équipement le plus utilisé en termes de solution pour l’assainissement non collectif. Son rôle, c’est d’épurer les eaux salles provenant des toilettes, de la salle de bain, mais aussi celles de la buanderie et de la cuisine pour la fosse toutes eaux.

Au fil du temps, elle peut subir certains problèmes avec l’usure et l’usage très fréquent. Ses principaux problèmes sont notamment le bouchage des tuyaux d’entrée ou de sortie, le remplissage et même le manque d’étanchéité des parois. Le premier nécessite un débouchage, tandis que le second et le troisième demandent respectivement une vidange et une installation. Voici les détails de ces solutions.

 

Construire une fosse septique

Construire une fosse septique ne se décide pas à la légère. Avant tout, il faut décider entre une fosse toutes eaux et une traditionnelle fosse septique. Cela passe aussi par la comparaison des devis pour choisir le professionnel correspondant le plus à vos besoins.

Il y a également le choix du matériau, car il existe sur le marché des fosses septiques préfabriquées. En effet, en concurrence avec la fosse septique classique en béton, il y a aussi celles en PVC, en polyéthylène et en plastique. Si celle en béton nécessite de la véritable maçonnerie, les autres doivent tout simplement être posées.

 

Entretenir une fosse septique

L’entretien de la fosse septique passe par les gestes simples du quotidien. Par exemple, il est strictement interdit de jeter des objets solides ou non organiques, des produits chimiques et de l’eau de javel dans la cuvette de toilettes.

Ainsi, les canalisations restent dégagées pour recevoir les eaux usées et les bactéries peuvent continuer à digérer les matières fécales. Tous les 2, 3, 4 ou 5 ans, il faut penser à contacter un vidangeur pour la vidange de la fosse. Après la vidange, remplissez-la d’eau afin de limiter les risques d’odeurs.

 

Déboucher une fosse septique

Plusieurs raisons peuvent mener au bouchage de la fosse septique. La plupart des cas, c’est dû au retard de la vidange. Pourtant, on répète souvent qu’il faut la vidanger tous les 2 à 5 ans selon sa taille, le nombre d’utilisateurs et la fréquence de son utilisation.

Quand son contenu dépasse la moitié de sa capacité, elle peut vite se boucher. La vétusté de l’installation mène aussi à ce souci et dans ce cas, un simple débouchage n’est plus nécessaire. Il faut faire une réfection totale de sa tuyauterie.

 

Devis gratuit en ligne

devis-gratuit